Login

Mexique Subventions agricoles, facteur de hausse des prix alimentaires

Les subventions à l'agriculture en Europe et aux Etats-Unis ont contribué à la hausse des prix des aliments car de nombreux paysans des pays pauvres abandonnent les champs faute de débouchés pour leurs produits, a dénoncé lundi le président mexicain Felipe Calderon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'occasion de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel, il a souligné que "pendant les années au cours desquelles les pays en développement (...) étaient confrontés aux problèmes des fortes subventions, surtout aux Etats-Unis et en Europe, de nombreux producteurs mexicains n'ont pas pu soutenir la concurrence".

Pour les paysans, "il était impossible de lutter du fait des subventions et ils ont ont abandonné la terre, ce qui fait que lorsque la demande mondiale d'aliments augmente, la réaction du côté de l'offre ne se fait pas aussi rapidement", a ajouté le président mexicain lors d'une conférence de presse conjointe avec Angela Merkel.

Felipe Calderon a demandé aux pays riches d'augmenter leur production pour contenir la hausse des prix alimentaires. La croissance économique de pays surpeuplés comme la Chine et l'Inde, de même que la politique américaine de stimuler la génération de biocombustibles à partir de denrées alimentaires comme le maïs.

Le Cycle de Doha sur la libéralisation du commerce que négocient 151 pays de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2001 butte justement sur la question des subventions. Les pays en développement réclament une réduction des subventions et des barrières douanières agricoles de l'UE et des Etats-Unis tandis que les pays riches demandent aux pays émergents d'ouvrir leurs marchés industriels et des services.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement